L’importance de la photo dans votre stratégie de communication

La photographie d’entreprise tient un rôle clé dans le succès des sociétés. Elle permet de faire réagir les consommateurs, de les sensibiliser et de leur transmettre des émotions. En tant que support de communication privilégié, elle permet de mettre en avant les produits, les services et les expertises des entreprises de façon simple et efficace. Il est donc tout à fait logique, et même nécessaire, de l’intégrer à toutes les stratégies de la société, en commençant par sa stratégie de communication.

Photographe entreprise corporate reportage-professionnel-le comptoir photo

Marketing par l’image, ou « picture marketing » : un enjeu clé pour les entreprises

Pour une entreprise, une photographie ou une image n’a pas seulement une visée esthétique. La communication et les stratégies qui l’entourent sont beaucoup plus complexes que cela. Il faut garder à l’esprit que l’image est un pilier de la communication de l’entreprise, et que la photographie est l’un des moyens disponibles à vouer à sa promotion. Dans notre ère digitale, les réseaux sociaux et les sites Internet ont pris une importance capitale dans l’élaboration d’une image de marque.

Exister ne suffit donc plus : il faut se faire connaître, devenir visible du plus grand nombre et étendre sa communication pour se mettre en valeur sur tous les supports possibles. C’est ce que la photographie permet de faire. Illustrer des valeurs, transmettre un message, représenter l’entreprise et ses équipes… Tout cela est possible, à condition d’utiliser les bons clichés, de les transmettre aux bonnes cibles, et aussi de le faire au bon moment. Le photographe professionnel spécialisé dans la photographie en entreprise vous accompagne dans ce cadre à travers des portraits, des compositions, des packshots ou encore, des photoreportages de votre entreprise et de ses événements.

Photographe entreprise corporate reportage-professionnel-le comptoir photo

La photographie reste le support de communication incontournable

La communication est une affaire d’image, et la photographie demeure l’un des meilleurs moyens de représenter l’entreprise. Elle est un canal de communication privilégié. En particulier pour ce qui est de créer un lien de qualité avec les consommateurs et les partenaires des entreprises. Utilisée comme technique promotionnelle, la photographie permet alors à l’entreprise de transmettre des émotions, et une certaine sensibilité. Le tout, à travers un message qui répond aux attentes des clients et des prospects.

L’avènement des réseaux sociaux et des outils numériques a fait évoluer les rôles de la photographie dans la stratégie de communication des entreprises.

Les sites et réseaux sociaux donnent une place prépondérante à la représentation. Un bon cliché transmet le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. Et il peut naturellement attirer l’attention de milliers de personnes. Ainsi, les photographies contribuent à améliorer et augmenter la visibilité des sociétés. Mais il faut pour cela les réaliser et les choisir consciemment. L’intervention d’un photographe d’entreprise compétent et expérimenté dans ce domaine semble donc indispensable.

La photographie est un support de communication privilégié pour les entreprises. Elles peuvent l’utiliser pour assurer leur promotion auprès de leurs cibles et étendre leur portefeuille de clients. De même, et dans l’idée de toucher un maximum de personnes, il faut choisir un sujet à exploiter. À titre d’exemple, un professionnel fait connaître un produit à travers sa représentation et celle d’un personnage. L’idée étant de permettre aux consommateurs de s’identifier à celui-ci, et de les séduire grâce aux images. Bien entendu, les configurations à utiliser doivent être en cohérence avec les stratégies de l’entreprise. Ici, la créativité est nécessaire à la mise en valeur des objectifs de l’entreprise.

Photographe entreprise corporate reportage-professionnel-le comptoir photo

Le marketing par l’image, pour une stratégie de communication réussie

En termes de stratégie de communication, la photographie est un outil très puissant. Un cliché de bonne qualité est rapidement compris de la personne qui le visionne. Et dans le marketing digital, la perfection d’une image est plus qu’essentielle : elle ne peut pas être laissée au hasard. Les prospects et futurs clients d’une entreprise se forgent un avis sur celle-ci par le biais des images qu’elle publie. Il est évident que ces images ne doivent pas être négligées. Au contraire, elles doivent être soigneusement travaillées et sélectionnées. La stratégie de communication dépend en très grande partie du succès de l’image de marque de l’entreprise. Si l’entreprise prend cette image à la légère ou la néglige, elle peut grandement nuire à sa réputation. Et cela peut alors se ressentir sur les performances globales de la compagnie.

Pour mener à bien une stratégie de communication, et lui permettre d’aboutir sur des résultats positifs, il faut faire appel à l’expertise d’un professionnel de la photographie d’entreprise. Avec un matériel professionnel de haute qualité et des compétences spécifiques dans ce domaine, le photographe d’entreprise est capable de réaliser des clichés pertinents. Des photographies qui transmettent le message souhaité aux consommateurs, partenaires commerciaux et prospects de l’entreprise. Ce professionnel est alors capable de prendre des clichés qui permettront à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Photographe entreprise corporate reportage-professionnel-le comptoir photo

Les utilités de la photographie pour l’entreprise

L’utilisation de la photographie comme support de communication va dépendre dans un premier temps de l’activité de la compagnie. Il faut savoir que la photographie d’entreprise inclut plusieurs types de clichés : clichés publicitaires, de presse, de mode, médical… Ce sont des contenus que l’on utilise principalement sur le site Internet de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de cliché que l’on communique aux médias lorsqu’ils évoquent l’entreprise dans l’un de leurs billets. Mais ce ne sont pas les seuls usages possibles de la photographie en entreprise.

Photographe entreprise corporate reportage-professionnel-le comptoir photo

En fonction des objectifs de l’entreprise, on peut aussi mettre à profit les techniques du portrait. Ici, le but est de mettre en valeur les collaborateurs de l’entreprise, leurs qualités, leurs savoir-faire et autres qualités. Le tout, de façon à faire passer un message en particulier à celles et ceux qui visionnent les clichés. Bien sûr, le choix du portrait doit être cohérent avec la stratégie de communication de l’entreprise.

En outre, la photographie d’entreprise peut se focaliser sur les événements. Il peut donc s’agit de réunions, de meetings, de salons, d’expositions, de présentations de nouveaux produits et de services… Là encore, les messages à faire passer sont nombreux. En véritable support de communication, la photographie va permettre de mettre en avant les produits, les services, l’expertise des collaborateurs et le professionnalisme d’une entreprise. Le tout, de façon à lui offrir la meilleure image de marque possible.

Portrait entreprise-corporate-linkedin-Le Comptoir Photo
Portrait entreprise-corporate-linkedin-Le Comptoir Photo
Portrait entreprise-corporate-linkedin-Le Comptoir Photo

Vos photos ressemblent-elles à l’image de marque de votre société?

Vous souhaitez :

  • Donner une meilleure image de votre société
  • Apporter confiance auprès de vos prospects, clients?
  • Attirer plus de traffic sur votre site internet?

 

Racontez-moi votre projet