Les récompenses – Awards Mariage

Depuis quelque temps, je suis membre de l’une des prestigieuses associations internationales de la photographie de mariage, que l’on connaît généralement sous les sigles « WPJA » : Wedding Photographyjournalist Association. J’appartiens à cette association qui discerne des Awards – récompenses plusieurs fois par an, afin de récompenser les plus beaux reportages photo-journalistiques de mariages. J’ai également eu l’honneur de me voir décerner plusieurs prix internationaux de la photographie de mariage. Obtenir ces récompenses est difficile. Cela requiert du travail, mais aussi beaucoup d’implication et de motivation. Et c’est une raison supplémentaire de se surpasser pour les mariés.

photographe de mariage bretagne le comptoir photo 06 | Le Comptoir Photo
recompense award wpja - photographe mariage ille et vilaine rennes
recompense award wpja - photographe mariage finistere quimper

Les associations internationales de la photographie de mariage

Il existe plusieurs associations vouées à lister les meilleurs photographes de mariage du monde. Le Comptoir Photo travaille avec l’une d’entre elles. Pour les photographes, il est important de savoir se remettre en question continuellement. Et ce afin de progresser sans cesse dans cet art qu’est la photographie. L’idée est de confronter son travail avec celui d’autres photographes, tous aussi talentueux les uns que les autres. Cela permet de mettre en perspective son évolution dans le métier, de perfectionner son style et de gagner en inspiration jour après jour.

wedding photo journalism association

La WPJA – Wedding Photograph Journalist Association

La Wedding Photograph Journalist Association est une association américaine, qui recense les meilleurs photographes de mariage de la planète. Ainsi, elle a pour vocation de partager une vision assez moderne du photojournalisme. Pour discerner un prix, ses experts analysent et parcourent les sites des photographes du monde entier, et notamment leur porte-folio. Les photographes qui intègrent cette association proposent tous un travail axé sur le photojournalisme. Ce sont donc des photographes de mariage, proposant des reportages. L’inscription à cette association fait l’objet d’une sélection pointue et rigoureuse, qui nécessite une grande qualité photographique.

recompense award wpja - photographe mariage cotes d'armor saint brieuc
recompense award wpja - photographe mariage lorient morbihan bretagne
recompense award wpja - photographe mariage morbihan vannes

Pourquoi solliciter un photographe de mariage récompensé ?

Les titres et les récompenses émis par les associations de photographie de mariage à travers le monde ont une grande importance. Ce sont de véritables gages de qualité pour les mariés à la recherche d’un style particulier et d’un talent. Avec un photographe de mariage certifié WPJA, les mariés ont l’assurance d’obtenir un reportage photo de grande qualité pour leur union, mais également des clichés originaux, uniques et artistiques. Cette association propose de véritables labels de qualité, permettant aux futurs mariés de s’orienter dans leur décision finale et de choisir le photographe de mariage qui leur correspond.

Un gage de qualité

Appartenir à la Wedding Photograph Journalist Association me permet donc d’offrir aux mariés un gage de qualité et la garantie d’un savoir-faire en termes de photojournalisme. Pour le photographe de mariage, ces titres sont une reconnaissance de leur travail, de sa démarche et de son implication professionnelle. Plusieurs fois par an, les membres de ces associations entrent alors en compétitions, afin d’élire les plus belles photos de mariage. C’est une occasion très spéciale, et cela permet à chaque photographe de mettre son travail en perspective. En tant que photographe de mariage en Bretagne, je propose aux mariés des reportages photo-journalistiques de leur union. Et j’aspire donc à leur fournir le meilleur travail possible à chaque événement. Cela me pousse à me surpasser, à imaginer et à chercher de nouvelles perspectives, mariage après mariage.