[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

 

Le jour de votre mariage constitue l’un des plus heureux moment de votre vie. Chaque détail est donc important et participe à faire de cette journée un moment inoubliable pour vous et à graver ces sentiments à jamais. Bien sûr, le choix du professionnel qui immortalisera cet événement est donc tout aussi primordial et il doit se faire au-delà de la simple prestation de service : c’est avant tout une question de feeling, de ressenti et de sentiments. Et pour vous aider dans votre démarche, voici comment bien choisir votre photographe de mariage.

1. Rechercher son photographe de mariage

Dans la première étape du choix du photographe de votre mariage, il faut avant tout vous baser sur le style d’image qui vous plait et sur les sentiments que vous souhaitez susciter et ressentir.

Définir le style d’image qui vous plaît

La recherche du photographe est une étape clé de la préparation du mariage. En tant que marié(e), il est important de définir clairement ce que vous attendez de cette journée, du ton que vous souhaitez lui donner et de l’ambiance recherchée. Vos photos susciteront des émotions chez vous et chez tous ceux qui les contempleront. Le thème du mariage vous aide à définir ce besoin, mais pas autant que votre ressenti face aux images qui vous sont présentées. C’est pour cela qu’il vous faut trouver le style d’images qui vous plaît le plus, pour ensuite vous orienter vers des photographes qui le pratiquent.

 

 

reportage photo - photojournalisme

Reportage photo – photojournalisme – ©Adam Riley – ©Simon Atkins 

Il faut également que ce style vous inspire, et vous plaise réellement à vous, ainsi qu’à votre moitié. Vous pourrez alors être certains que le résultat corresponde parfaitement à vos attentes. Une fois que le style recherché est clairement défini, il vous faut chercher un photographe qui ne travaille que dans celui-ci. Demander à un photographe spécialisé dans un style de vous produire des clichés dans un autre rendrait le résultat aussi décevant pour lui que pour vous.

photo couple naturelle

Photo couple naturelle ©hiptoheartphotography – ©Nick Sim photography

Si vous pensez avoir déniché le photographe parfait pour votre cérémonie, demandez-vous si vous aimez réellement le travail qu’il produit. Il vous suffit de vous rendre sur son site internet par exemple, et de consulter les clichés pris dans d’autres mariages déjà organisés. En tant que futur(e) marié(e), elles doivent vous inspirer des sentiments, des émotions et vous permettre de vous visualiser le jour de votre mariage. Si c’est bien le cas, inspirez-vous de ce qui vous plaît pour l’exprimer à votre photographe. C’est essentiel que vous puissiez expliquer à votre futur photographe ce que vous ressentez à la vue de ses clichés et ce que vous aimez le plus dans son travail.

Photo couple posé - traditionnelle

Photo couple posé – traditionnelle  ©Madrigalfilm – ©Serena Cevenini – ©Levkuperman

 

Apprécier les images du photographe

En termes de mariage, il existe différents types de photographie : le photojournalisme, le posé, l’esthétique…. Il faut alors vous demander quel genre de photographie vous souhaitez pour votre grand jour afin de définir vers quel(s) photographe(s) vous tourner pour la suite.

  • Le photojournalisme

Le photojournalisme est constitué d’un photo reportage qui capte le naturel de l’instant et tente de raconter une histoire, et en l’occurrence, celle de votre mariage. C’est un style de photographie très spontané, avec lequel le photographe capture des instants naturels. Il permet de mettre en évidence l’ambiance du mariage, et capture des clichés pris sur le vif, avec spontanéité pour retranscrire l’histoire de votre mariage et le déroulement de cette journée spéciale.

  • Le posé

Le photographe de mariage traditionnel vous proposera de faire des photographies posées le jour de votre mariage. Il s’agit des clichés classiques, où le couple et les invités prennent la pose séparément puis ensemble. Demandez-vous donc si vous souhaitez poser le jour de votre mariage, ou non.

 

L’esthétique de l’image

La photographie esthétique mettra en scène les clichés de votre mariage, en proposant des thèmes basés sur la couleur pastel (Fine Art), la couleur drama (Moody), la couleur colorée et contrastée…(les inclassables), couleur Fearless (image contrastée , composition d’image et angle de vue originale). Cela confère une ambiance certaine aux images et vous permet de donner le ton que vous souhaitez aux souvenirs de cette journée. Il ne faut cependant pas se laisser influencer dans ce choix par les images que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Restez donc focalisé(e) sur vos émotions et votre ressenti.

Style Fine Art - Fearless

Style esthétique Fine ©Art Evonne & Darren Photography                                       Style esthétique Fearless © Liam Collard


Style Moody- Inclassable

Style eshétique Moody  ©The moody romantic                                                              Style esthétique Inclassable…© Hong-Phuc Bui / Le Comptoir Photo

                                                                                                                         

J’ai essayé de vous “caricaturer” la même image, sur l’aspect esthétique et traitement de l’image.

style d'image Fine Art - Fearless - Moody - Inclassable

Style d’image Fine Art – Fearless – Moody – Inclassable (regardez les couleurs – luminosité – contraste – tonalité chaude-froide)

 

2. Prendre contact avec le photographe de mariage

Après avoir visité les différents sites internet, et sélectionné le style de photographie que vous souhaitez pour le jour de votre mariage, il vous est possible d’en sélectionner 3-4 photographes de mariage et de les contacter. Laissez-vous guider par votre ressenti et par le feeling qui opère entre votre couple et le photographe. C’est primordial pour la suite.

 

L’importance du photographe

Même si le jour de l’événement, la présence du photographe se fait peu remarquer et qu’elle ne semble pas des plus importantes, c’est par la suite qu’elle prend de l’ampleur. Son travail vous permettra de vous remémorer cette journée et de la revivre comme vous y étiez, à nouveau. Ce que l’on attend de ces images, c’est de ressentir des émotions. Il est donc primordial de lui exprimer vos attentes et votre ressenti pour cette journée. Et c’est aussi pour cette raison qu’il vous faut le rencontrer, en face à face ou par Skype, avant de décider de l’engager pour votre mariage.

Reportage photo

Reportage photo mariage – ©Hong-Phuc BUI – Le Comptoir Photo

 

En plus de produire vos souvenirs de mariage, le photographe peut se placer en réel confident de l’instant, vous rassurer et se montrer à l’écoute de vos attentes. En véritable invité de la fête, il retranscrit l’instant, les sentiments et la joie éprouvée aussi bien par les mariés, que par les invités. Votre mariage est un moment de partage, de tendresse et d’amour. Il doit se sentir impliqué, comme un témoin de votre union et de cette célébration. C’est cette implication, tout comme la vôtre, qui rendra vos photographies de mariage sincères et fidèles à cette journée.

reportage photo

Reportage photo mariage – ©Hong-Phuc BUI – Le Comptoir Photo

 

Un feeling réciproque indispensable

Il est primordial que le feeling soit réciproque. En son absence, l’implication du couple ou du photographe de mariage peut se ressentir dans les clichés. Ce dernier s’imposera donc pour mission de vous mettre à l’aise et en confiance pour ce grand jour. Il se montrera à l’écoute, force de proposition, vous conseillera et parlera avec vous de ce projet, de vos craintes éventuelles et de vos envies.

Selfi avec mes mariés

Selfi avec mes mariés ©Hong-Phuc BUI – Le Comptoir Photo

Bien sûr, il s’intéressera à vous et vous présentera son travail. Enfin, il cherchera à savoir ce qui vous plaît dans ses clichés pour recréer ce sentiment avec les vôtres. Le photographe de mariage qui vous correspond souhaitera se sentir comme un réel invité, un proche de votre famille et un témoin de votre bonheur.

De plus, pour que votre photographe comprenne vos craintes éventuelles et vos attentes, il ne faut pas hésiter à lui en parler. Si vous ne vous aimez pas physiquement, ou que vous ne vous pensez pas photogénique, le photographe prendra un rôle de premier ordre dans votre bien-être et saura vous mettre à l’aise le moment venu.

 

3. Poser des questions au photographe

Si vous peinez à départager plusieurs prestations, et que le travail de deux professionnels vous plaît, leur poser des questions peut vous aider. Ou si vous avez des craintes, des questions ou des à priori pour votre mariage, n’hésitez pas à les exposer à votre photographe. Il est là pour vous aider, vous soutenir et vous conseiller.

Consultez ses autres reportages de mariage

Afin de vous assurer de la cohérence des images et de la capacité du photographe à satisfaire vos attentes, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter d’autres reportages. Vous pourrez ainsi apprécier son travail et lui poser des questions dessus, sur les mariés qu’il a pu rencontrer et sur sa façon de travailler. Enfin, si vous ne ressentez pas de réel feeling, ou si ce qu’il vous présente ne vous correspond pas, ce n’est simplement pas le photographe qu’il vous faut.

combien coute une prestation photo?

Combien coute une prestation photo? -©Adobe stock

 

Le coût de la prestation

Lorsque vous rencontrez votre potentiel photographe de mariage, posez-lui des questions sur son offre , sur son prix (à l’heure, au forfait ou à la carte ?), votre livrable (fichiers numériques, livre album, tirage…).

Il ne faut pas faire l’erreur de choisir un photographe pour son prix attractif, mais pour sa capacité à retranscrire vos attentes, vos sentiments et vous offrir des souvenirs fidèles. Si vous souhaitez réellement vous offrir ses services, mais que le budget n’est pas respecté, il est fort possible que le photographe vous propose une offre personnalisée, un paiement en plusieurs fois sans frais…

Par ailleurs, il vous est aussi possible de placer une urne à l’intention des invités, pour les faire participer à ces souvenirs. Quoi qu’il en soit, le service offert par le photographe de vos rêves vaudra vraiment cette peine.

 

Les supports des photographies

N’oubliez pas d’interroger le photographe de mariage sur les délais de livraison. Ceux-ci dépendent évidemment des supports choisis, mais ils varient généralement entre sept jours et un mois et demi.

Déterminez alors avec lui les supports sur lesquels vous souhaitez que les clichés vous soient livrés : tirage papier, livre album, galerie, lien téléchargeable, clé USB… L’impression papier sur un livre album vous permet de savourer les images, les unes après les autres, bien plus qu’on le ferait devant un écran d’ordinateur.

Livre album

Livre album-ouverture à plat

©Portrait ou paysage


exemple boite et clé USB_

©Portrait ou paysage – journée peps

 

Les questions techniques

Les pannes et les problèmes techniques peuvent arriver à tout le monde. Il serait néanmoins très fâcheux que cela se produise durant votre mariage, et que votre photographe de mariage se retrouve sans solution. Assurez-vous donc simplement qu’il travaille avec un ou deux appareil(s) ou un/des boîtier(s) de rechange, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Par ailleurs, déterminez avec lui une date de réservation éventuelle. Il serait dommage d’avoir recherché et enfin trouvé le photographe de vos rêves et qu’il soit trop tard pour réserver ses services.

 

4. Les erreurs à éviter

Se précipiter

Le choix du photographe de mariage est primordial dans la préparation de votre mariage. Ne confiez pas ce choix au hasard ni à une autre personne. Le feeling doit opérer entre votre couple et le professionnel que vous aurez choisi. Et même si beaucoup de professionnels sont très compétents, tous ne vous correspondront pas.

Ne pas exiger de contrat

Lorsque vous rencontrez votre photographe, et plus particulièrement si vous avez décidé de l’engager, ne signez rien avant d’avoir demandé un contrat de sa part. Autrement, vous risqueriez de le voir se désister au dernier moment et de vous retrouver dans l’embarras le jour de votre union.

Choisir un photographe pour son prix

Même si le budget fait partie intégrante d’un mariage et de sa préparation, il y a certaines prestations pour lesquelles il ne faut pas se laisser tenter par un prix au rabais. Les souvenirs que vous aurez de cette journée vous seront remémorés par les images que vous en aurez gardées. Le fait de choisir un photographe de mariage pour son prix plus que pour sa prestation risque de vous décevoir le jour de la livraison des photographies.

Se laisser influencer par les modes

Votre mariage doit vous ressembler et vous correspondre. Et aujourd’hui, on se laisse trop facilement influencer par les photos des réseaux sociaux et des magazines. Recherchez simplement ce que vous aimez, ce que vous voudriez retranscrire au travers de vos photos de mariage, les émotions que vous souhaitez ressentir et partager, et pour cela, privilégiez toujours votre ressenti.

 

Si vous souhaitez retranscrire l’histoire de votre mariage avec un reportage photo naturel, spontané et vous créer ainsi un souvenir impérissable, n’hésitez pas à m’exposer votre projet via la page contact. Nous en discuterons et prendrons le temps, ensemble, de préparer ce grand jour. Je me déplace partout en France et notamment dans les Côtes-d’Armor (à Saint-Brieuc)dans le Finistère , dans le Morbihanen Île et Vilaineen Bretagne, en Normandie,  ainsi que dans l’Oise, à Beauvais.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space height=”80px”][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”center” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/4″][button size=”medium” icon=”” target=”_self” text_align=”center” text=”ACCUEIL” link=”https://www.lecomptoirphoto.fr” background_color=”#d8d8d8″ border_color=”#ffffff” color=”#ffffff” hover_color=”#000000″ hover_background_color=”#ffffff” hover_border_color=”#000000″][/vc_column][vc_column width=”1/4″][button size=”medium” icon=”fa-arrow-right” target=”_self” text_align=”center” text=”DECOUVREZ NOS IMAGES” link=”https://www.lecomptoirphoto.fr/photographe-mariage-oise-beauvais-compiegne/” background_color=”#3bbabf” border_color=”#ffffff” color=”#ffffff” hover_color=”#000000″ hover_background_color=”#ffffff” hover_border_color=”#000000″][/vc_column][vc_column width=”1/4″][button size=”medium” icon=”fa-arrow-right” target=”_self” text_align=”center” text=”AUTRES ARTICLES” background_color=”#3d53ce” border_color=”#ffffff” color=”#ffffff” hover_color=”#000000″ hover_background_color=”#ffffff” hover_border_color=”#000000″ link=”https://www.lecomptoirphoto.fr/reportage-photo-mariage-alexis-rebecca-chateau-lardier-a-ruch-gironde”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][button size=”medium” icon=”fa-arrow-right” target=”_self” text_align=”center” text=”CONTACTEZ-NOUS” link=”https://www.lecomptoirphoto.fr/contact” background_color=”#02a2f2″ border_color=”#ffffff” color=”#ffffff” hover_color=”#000000″ hover_background_color=”#ffffff” hover_border_color=”#000000″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space height=”90px”][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”21866″ img_size=”medium” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Photographe de mariage dans l’Oise – Beauvais

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”10px”][vc_column_text]

Je réalise vos photos de mariage dans l’Oise, à Beauvais, Compiègne, Chantilly, Senlis, Chreil…et d’autres régions de France dans un style photo-journalistique, documentaire privilégiant sur les images naturelles, émotionnelles et créatives.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Infos pratiques mariage

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”52px”][vc_empty_space height=”26px”][vc_column_text]

Qui est Hong-Phuc ?

Livre album mariage et autres produits

Blog mariage

Conseils mariage

Prendre rendez-vous

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Photographe mariage oise – Beauvais

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”52px”][vc_empty_space height=”24px”][vc_column_text]

Le Comptoir Photo – Hong-Phuc BUI

30 rue de l’Hermitage

60 000 Beauvais

Téléphone : +33 (0)6 30 45 53 92

Mail : contact@lecomptoirphoto.fr[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Réseaux sociaux

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_separator type=”normal”][vc_column_text]

Membre

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]

By | 2018-02-09T15:56:23+00:00 janvier 29th, 2018|CONSEILS|0 Comments

Leave A Comment